find us on facebook

Ocean Hunter I – Palau – Histoire

Il y a peu d'information diffusée sur Palau, perdue au milieu de l’Océanie. Japanese tank on PeleliuCet isolement a préservé Palau des ravages du tourisme de masse. Mais il n’a pas permis l’étude scientifique d’objets issus de la brillante et ancienne culture traditionnelle de Palau, datant de 1000 ans avant J.C. Toutefois, ceux qui veulent visiter Palau peuvent découvrir la riche histoire de la culture traditionnelle de Palau, emportée dans la tourmente des batailles entre superpuissances.

Palau fut un fameux terrain d’entente entre des superpuissances en guerre de l'est du Japon à l'ouest les États-Unis. Exploitée par la conquête et l'impérialisme espagnols en 1885, et vendue à l’Allemagne en 1899, Palau a été placée sous contrôle japonais en 1914, par décision de la Société des Nations. A cette époque, près de 70% de la population indigène de Palau a été décimée du fait de son exposition à des maladies étrangères, comme la petite variole. De 1914 jusqu'à la deuxième guerre mondiale, Palau devint une base navale japonaise majeure et un centre de contrôle pour les possessions japonaises du Pacifique. Koror, l'état principal de Palau, devint une métropole japonaise très animée, avec de grandes mines de phosphate et des exportations de coprah vers le Japon, et aussi une énorme population étrangère. troops on Peleliu

À la fin de la guerre, de 1948 jusqu'à 1994, les États-Unis ont été désignés pour subvenir aux besoins de Palau, sous tutelle des Nations unies. Cependant, les îles ont été surtout négligées. Les Etats-Unis étaient sensés superviser la reconstruction et le développement de la souveraineté de Palau, ce qui n'est pas arrivé avant le Compact of Free Association Agreement de 1994, par lequel le gouvernement de Palau est devenu indépendant des États-Unis, mais en acceptant toujours son financement par le gouvernement américain en échange de l'utilisation militaire de son sol par les États-Unis. Il existe toujours beaucoup de controverse autour des termes nébuleux de cet accord.

Palau se trouve toujours dans le cadre de la Compact Free Association avec les États-Unis, au sein de laquelle tant les Palauans que les citoyens américains s’accordent des privilèges dans l’un et l‘autre pays. Les Etats-Unis donnent de l’argent au gouvernement de Palau de manière à pouvoir préserver ces îles, dont la localisation est stratégique, de toute mainmise d’une puissance étrangère rivale.

yapese stone money quarry L'histoire traditionnelle de Palau, avant l’invasion et l’influence des puissances étrangères, mérite d’être étudiée. La datation au carbone 14 confirme une occupation des Rock Islands un millier d’années avant J.-c. Aujourd'hui, les traces de l’ancienne culture sont toujours visibles dans l'île : monnaie de perles, cérémonies de la première naissance, maisons de réunions nommées Abai, anciennes terrasses établies sur des pentes rocheuses, vestiges de peintures rupestres et monolithes de pierre taillée au milieu d’une végétation luxuriante, ainsi que les règles du Bul. Le Bul, transmis oralement par les anciens Palauan, est une méthode traditionnelle de préservation du poisson toujours suivie par des pêcheurs aujourd'hui, qui interdit la pêche dans certains secteurs pendant la période du frai. Les Palauans respectent énormément leur environnement et les anciens. Maintenant, ils se battent pour trouver un équilibre entre la protection de l’environnement et l’économie, tirée par le tourisme, de leur pays en voie de développement.

Aussi, voir la page d'histoire PNCC:
http://www.palaunet.com/html/history.html

Pour visiter l’Ocean Hunter I, voir les menus ci-dessus et à gauche. Découvez ici notre plus nouveau bateau, l’Ocean Hunter III. Ou suivez les liens ci-dessous pour explorer Palau.Ici